Mardi 2 Septembre 2014

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Bon voisinage
 

Le CIVISME, c’est principalement une question de respect qui doit inspirer chaque citoyen à entretenir des relations de bon voisinage. En suivant la réglementation municipale et en développant des relations harmonieuses avec ses voisins, chacun peut et doit y contribuer.

 

Quels que soient les efforts déployés pour rendre notre ville propre et avenante, les résultats seront toujours directement liés à l’attitude du citoyen, à son sens civique ou même, à la peur d’une amende administrative.

 

Le CIVISME, c'est respecter la loi et toutes ces obligations qu'ont les individus qui vivent en société, de façon à lutter plus efficacement contre les petites incivilités, bien souvent liées à la propreté publique et au respect d’autrui et du bien public.

 

C'est pourquoi la Ville de Sainte-Julie, dans un souci constant d’offrir à ses citoyens une qualité de vie à la mesure de leurs attentes, invite toute la population à y participer activement, chaque jour.

 

Adoptons des attitudes de bons voisins

 

Par des mises en scène illustrées sur un ton humoristique, nous espérons créer un élan de responsabilisation individuelle. Nos personnages BONS VOISINS que vous pouvez voir dans certaines pages de ce site vous encourageront à poser les bons gestes et à développer des attitudes positives à l’égard des autres, autour de la maison, dans votre quartier et dans les lieux publics.
 
LA MÉDIATION CITOYENNE,
par et pour les citoyens
 
Pour un bon voisinage harmonieux, tout citoyen aux prises avec un conflit de voisinage ou interpersonnel peut faire appel au Service de médiation citoyenne de Sainte‑Julie. Assuré par une équipe de bénévoles, le service est gratuit et confidentiel. Les services ne peuvent avoir trait à des situations de médiation familiale comme une séparation.
 
Essentiellement, c'est une démarche volontaire d'accompagnement en résolution des conflits, permettant à deux ou plusieurs personnes de prendre action. Elle se caractérise par la présence de personnes impartiales agissant à titre de médiateurs qui, avec le consentement des parties impliquées, facilitent l'échange sur le différend qui les oppose. Le processus de médiation sert à:
 
 - établir ou rétablir la communication
 - exprimer son point de vue
 - imaginer et choisir ensemble une solution satisfaisante pour tous
 - conclure, si possible, une entente
 
C'est un service confidentiel, volontaire, accessible et gratuit.
 

Pour plus de renseignements, communiquez avec le 450 733‑0737 en laissant un message sur le répondeur.  Un membre de l’équipe vous rappellera dans les 48 heures.  Le Service de médiation citoyenne de Sainte‑Julie est en partenariat avec Ressources alternatives Rive-Sud et la Maison de l'Entraide de Sainte-Julie.

 
 Les personnes mineures peuvent s’adresser au service de médiation de la Maison des jeunes au 450 649‑3031.

 

 

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