Vendredi 22 Août 2014

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Cour municipale régionale
 
609, route Marie-Victorin
Verchères (Québec)
J0L 2R0
Téléphone : 450 583-3303
Ligne Montréal : 514 856-0877
www.margueritedyouville.ca/cgi-bin/index.cgi?page=mrc4&langue=fra
 
 
Paiement d'une contravention 
Lire l'endos de votre document de contravention. Suivre les indications.
Service de paiement en ligne des constats d'infraction
 
La cour municipale régionale de Marguerite-D'Youville offre aux citoyens la possibilité d’effectuer le paiement en ligne de leur constat grâce à un nouveau service appelé Constats Express. Ce nouvel outil, simple et efficace, est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et permet aux citoyens d’épargner du temps et d’éviter des erreurs. Constats Express est accessible par le biais d’un lien situé sur le site Internet de la MRC de Marguerite-D'Youville.
 
Constats Express 
 
 

 
Programmes de sensibilisation
 

P.A.I.R.

 
C’est un programme de prévention quotidien, un lien plus étroit entre les intervenants sociaux et les personnes qui adhèrent au programme.

 

Par un système informatisé d’appels téléphoniques, la Régie intermunicipale de police RichelieuSaintLaurent rejoint quotidiennement les abonnés du programme P.A.I.R., à une heure prédéterminée, pour vérifier si tout va bien.

 

Grâce au programme P.A.I.R., plusieurs personnes ont pu continuer de vivre de manière autonome, dans leur résidence, grâce à un simple appel téléphonique quotidien pour les rassurer.

 

Aussi, ce programme a permis de réaliser de nombreux sauvetages.  L’abonné qui participe au programme rassure sa famille et ses proches, établit un contact quotidien qui brise l’effet de solitude et s’assure d’une intervention rapide en cas de malaise.

 

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

 
Chaque jour, l’ordinateur achemine les appels à l’heure fixée pour chacun des abonnés.  L’abonné qui décroche l’appareil signale au service de police que la situation est normale et qu’il est en état de demander de l’aide.

 

Si l’abonné ne répond pas à son appel P.A.I.R., deux autres appels de validation sont effectués.

 

Si encore une fois personne ne répond, l’officier responsable achemine un appel auprès d’une personne de confiance désignée par l’abonné (voisin, parent ou ami), possédant une clé du domicile et à qui on demande de se rendre chez l’abonné, accompagnée d’un policier.

 

En cas de besoin, toute l’aide nécessaire sera fournie à l’abonné qui pourrait être en détresse.

 

L’abonné doit aviser le service d’appels en cas d’absence pour éviter des alertes inutiles au 450 5363333  (composez le 2)

 

COMMENT S'INSCRIRE AU PROGRAMME P.A.I.R.?

 
En communiquant avec :

 

  • L’Envolée, centre d’action bénévole SainteJulie : 450 6498874
  • CLSC  des Seigneuries : 450 652-2917
  • Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, section sociocommunautaire : 450 536-3333, poste 220

 
CE PROGRAMME EST UN SERVICE GRATUIT

 

 
 
 

 
Opération Nez rouge VALLÉE-DU-RICHELIEU
 
450 467-4011
www.operationnezrouge.com/fr/
 
 

 
Société de l'assurance automobile du Québec
 
Renseignements généraux
du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h
 
514 873-7620
www.saaq.gouv.qc.ca/
 
 

 
Ministère de la Sécurité publique
 
www.securitepublique.gouv.qc.ca/
 
 

 
 
 
 
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