Sécurité civile

Ce logo, connu internationalement, identifie les personnes qui portent secours et les lieux d’hébergement d’urgence lors d’un sinistre.

 

Au Québec, la gestion de la sécurité civile est un rôle qui est partagé entre le citoyen, l’entreprise, la municipalité et les ressources gouvernementales. Le rôle de la Ville de Sainte-Julie est triple :

  • elle cerne les facteurs de risque sur son territoire et adopte des mesures visant à les atténuer;
  • elle planifie les mesures d’urgence en déterminant les ressources dont elle aura besoin le cas échéant;
  • elle coordonne l'intervention en cas de sinistre.

Découvrez la Politique municipale de sécurité civile de la Ville de Sainte-Julie.

Sainte-Julie, prête à toute éventualité

En cas d’urgence ou de sinistre, la Ville de Sainte-Julie possède l’équipement nécessaire pour faire face à la situation :

  • Au centre de coordination de mesures d’urgence (hôtel de ville) et au centre de relève (caserne incendie), des appareils de monitorage et un branchement à la fine pointe technologique;
  • des appareils de communication d’urgence (radio amateur);
  • le matériel de base pour recevoir 25 personnes (lits de camp, couvertures, trousses d’hygiène) dans un centre d’hébergement.

Au sujet des pipelines (oléoducs et gazoducs sur le territoire)

Le plan de sécurité civile de la Ville intègre les plans d’urgence de ces entreprises propriétaires de pipelines sur notre territoire. Ce plan est mis à jour régulièrement.