Défi des villes intelligentes

Sainte-Julie participe au Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada.

Le Défi des villes intelligentes est une compétition ouverte aux municipalités, aux administrations régionales et aux collectivités autochtones de partout au pays.

Les candidats doivent démontrer que dans le cadre d’une approche de ville intelligente, ils utiliseront les données et les technologies connectées afin d’améliorer concrètement la qualité de vie des citoyens.

Quel est le projet présenté par Sainte-Julie?

Notre collectivité espère obtenir une subvention de 10 M $ pour construire le premier centre citoyen intelligent certifié WELL au Canada, et ce, tout en mettant la technologie au service des humains et du développement durable.

La certification WELL est le premier standard de construction au monde consacré exclusivement à la santé et au bien-être des humains. Dans son projet rêvé autant par la Ville que par les citoyens, Sainte-Julie entend combiner la certification WELL aux meilleures pratiques de construction écologique pour bâtir un véritable coeur communautaire, vivant et animé, ainsi qu'un laboratoire d'innovations dans tous les domaines où on démocratisera l'accès à la technologie.

Les données qui y seront recueillies permettront d'adapter le centre aux besoins de la population, et non l'inverse, tout en servant à développer divers projets voués à l'amélioration de la qualité de vie.

Pour consulter le document de mise en candidature en version intégrale, cliquez ici

Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions concernant ce projet, communiquez avec nous! Nous serons heureux d'échanger à ce sujet avec vous.