Une première année active pour le conseil municipal de Sainte-Julie
Près de douze mois après les élections du 7 novembre 2021, le conseil municipal de Sainte-Julie est fier du travail accompli dans la dernière année.
« Je suis fier du travail accompli par le conseil municipal et les employés municipaux, qui se dévouent chaque jour pour le bien-être de nos concitoyennes et concitoyens. Nous avons travaillé en collaboration avec les citoyens et nos partenaires et les résultats parlent d’eux-mêmes. Nous avons encore de nombreuses idées à faire évoluer au cours des prochains mois et je suis persuadé que nous pourrons continuer à améliorer les services à la population tout en maintenant nos objectifs de saine gestion financière », a précisé le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.
Des comités en partenariats avec Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand
Parmi les principaux projets, notons notamment la création de comités avec les villes voisines, à l’initiative de la Ville de Sainte-Julie. Le comité de travail sur le transfert du boisé de la Défense nationale à la SÉPAQ a pour objectif de préserver ce milieu tout en permettant l’accès à certaines zones pour les citoyens. Quant au comité de travail sur le corridor aérien, il regroupe des experts julievillois du domaine de l’aviation et des représentants des villes pour trouver des solutions aux nuisances causées par le trafic aérien dans le secteur.
Une place importante à l’environnement
Comme l’environnement occupe une grande place à Sainte-Julie, l’acquisition et la conservation de milieux naturels se poursuivent, notamment dans le secteur du Mont-Saint-Bruno et du parc des Étangs-Antoine-Charlebois. D’ailleurs, un plan d’aménagement progressif est prévu au cours des prochaines années dans ce parc situé à l’extrémité nord de la ville. De nombreuses plantations d’arbres se sont également déroulées sur le territoire, notamment sur le terrain de l’école secondaire, en bordure des pistes cyclables et dans les parcs, entre autres dans le cadre du projet Horizon nature de la MRC de Marguerite-D’Youville. La réalisation d’un inventaire intelligent et informatisé des arbres du territoire dans la cadre des Défis Innovation Écotech Québec, une première dans le milieu municipal, est aussi un projet important qui se déroulera dans les prochains mois. Des projets en agriculture urbaine se sont aussi multipliés, avec le projet Potagers partagés, ainsi qu’avec la plantation d’arbres fruitiers sur les terrains municipaux et en permettant les potagers en façade dans le cadre de la politique horticole.
Encore plus d’initiatives pour le bien-être des citoyens
Finalement, d’autres projets ont également occupé l’administration municipale, comme la création d’un comité sur le logement abordable, le développement d'un plan d’action pour l’accueil des personnes immigrantes, l’optimisation de la synchronisation des feux de circulation sur le chemin du Fer-à-Cheval et la poursuite d’initiatives pour favoriser la participation citoyenne comme le maintien de la diffusion des séances publiques en direct et la tenue de rencontres d’information en ligne lors de travaux importants pour s’adapter à la réalité des citoyens. Au niveau des loisirs, l’aménagement de terrains de pickleball, la consultation menée auprès des usagers afin de faire la réfection du skatepark et l’ajout de nouvelles activités pour les citoyens (Pétillant & Gourmand, concerts en plein air, bonification de la Fête nationale) ont dynamisé encore plus la vie julievilloise.