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Travaux publics

  • Égouts et aqueduc

    Intervention sur la boîte de service

    Pour toute urgence, veuillez contacter le Service des communications et relations avec les citoyens au 450 922-7111. En dehors de nos heures d’ouverture, vous devez communiquer avec la Régie de police au 450 536-3333 pour signaler tout événement nécessitant une intervention immédiate.

    Toute demande d’intervention sur la boîte de service (bonhomme à l’eau) doit se faire via le formulaire en ligne suivant : https://del.accescite.net/demandes/Pages/PermisWiz.aspx?CityCode=59010.

    Si vous n’êtes pas en mesure de remplir la demande, vous pouvez contacter le Service des communications et relations aux citoyens au 450 922-7111 qui vous expliquera la procédure à suivre ainsi que les modalités de paiement. Un délai minimum de 72 heures ouvrables est nécessaire avant une intervention. Il est important de mentionner que les demandes d’intervention reliées à la boîte de service sont suspendues durant la période hivernale sauf en cas de nécessité, et ce, à compter du 16 novembre 2023.

    Parmi les interventions possibles sur la boîte de service et moyennant un frais fixe de 100 $ pour toute intervention, vous trouverez les services offerts suivants :

    Fermeture et ouverture du robinet extérieur d'eau

    Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation et de plomberie et devez interrompre temporairement l'alimentation en eau potable du bâtiment, les employés des travaux publics fermeront votre boîte de service et la rouvriront par la suite.

    Localisation de la boîte de service

    Lorsque vous effectuez des travaux d’excavation sur votre terrain ou dans votre entrée et que votre boîte de service est enfouie sous terre, les employés des travaux publics pourront la localiser.

    Ajustement de la boîte de service

    Lorsque vous désirez ajuster votre boîte de service à hauteur égale avec le sol afin de circuler, tondre votre gazon et déneiger votre entrée sans rencontrer d’obstacle. Il est courant de demander ce type d’intervention après avoir effectué des travaux d’aménagement ou de réfection de votre entrée de stationnement.

    Réparation de la boîte de service

    Lorsque votre boîte de service a été endommagée, par exemple lors du déneigement ou à la suite d’un incident impliquant l’accrochage de celle-ci, les employés des travaux publics peuvent réparer la boite de service.

    Eau gelée

    Dans les tuyaux d'aqueduc municipaux, un débit constant empêche l'eau de geler. Si vous croyez que l'eau est gelée dans les tuyaux, il se peut que ce soit dans le raccordement de votre résidence privée. Pour vous en assurer et localiser le problème le cas échant, nous vous invitons à contactez un plombier.

    Fuite d'eau

    Si vous décelez une fuite d'eau chez vous, référez-vous à un plombier pour localiser et corriger la fuite. Si le problème est situé sur la propriété municipale, communiquez avec le Service à la clientèle au 450 922-7111. Frais d'ouverture ou de fermeture d'une boîte de service par intervention : 100 $

    Localisation des conduites souterraines

    Toute demande de localisation des conduites souterraines doit être acheminée au Service des infrastructures, par télécopieur 450 922-7108 ou par courriel en incluant un plan montrant l’emplacement des travaux prévus. Tarif : 100 $

    Pression de l'eau

    Si vous observez une diminution de la pression de l'eau provenant de vos robinets, il se peut que la Ville soit en train d'effectuer des travaux de rinçage de la conduite d'aqueduc dans votre secteur. Assurez-vous que vos filtres de robinet soient nettoyés périodiquement. Si vous croyez qu'un problème majeur peut être la cause, avisez notre service à la clientèle.

    Raccordement d’eau ou d’égouts (entrée de service) 

    À la suite d’une demande, le Service des infrastructures peut effectuer un raccordement. Au préalable, une inspection doit être effectuée par un inspecteur en bâtiment du Service de l’urbanisme. Pour en faire la demande, appelez au 450 922-7142. Le propriétaire de l’immeuble devra effectuer un dépôt en argent auprès du Service de l’urbanisme selon le règlement de tarification. Par la suite, une facture sera émise au propriétaire selon le coût réel des travaux.

    Détection d’une odeur dans la résidence 

    Si vous sentez une odeur suspecte à l’intérieur de votre résidence, il se peut que le problème provienne d’une installation sanitaire peu utilisée. Pour y remédier, il suffit souvent de mettre de l’eau dans les différents drains de la maison : plancher du sous-sol, garage, renvoi de douche ou de lavabo qui ne sont pas utilisés régulièrement. Effectuez aussi une vérification auprès de votre voisin pour vérifier s'il éprouve un problème similaire.

    Nettoyage des conduites d'égout sanitaire

    Entre les mois d'avril et d’octobre, nous procédons au nettoyage complet des conduites d'eau sanitaire. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du plan directeur d'entretien des infrastructures. Lors de ces opérations, si les installations sanitaires de votre résidence sont déficientes ou non conformes, vous pourriez subir certains désagréments tels que : odeurs, légers refoulements, bruits insolites. Si tel est le cas, renseignez-vous auprès du Service à la clientèle. Vous pourrez soumettre une requête pour une expertise ultérieure. 

    Drainage du réseau d’aqueduc 

    Cette opération périodique est nécessaire pour maintenir le bon fonctionnement du réseau. La Ville utilise ses divers outils de communication pour informer les citoyens de la tenue de ces opérations. Durant cette période, il peut y avoir une baisse temporaire de pression (20 minutes au maximum) et l'eau de vos robinets pourrait être légèrement rougeâtre. Cette coloration est attribuable au  « décolmatage » des particules de rouille dans la conduite. L'eau peut tout de même être consommée sans danger. 

    Par mesure de prévention et surtout avant une lessive, vérifiez la couleur de l'eau, ouvrez vos robinets d’eau froide et laissez-les couler jusqu'à ce que l’eau soit incolore. Si les vêtements sont tachés, le Service des infrastructures pourra vous fournir un produit détachant spécial, le « Red-B-Gone». Les vêtements doivent rester humides ou mouillés pour que le traitement soit efficace.

    Vidange d’un véhicule récréatif (roulotte) 

    Le site de vidange des véhicules récréatifs est situé face au 2095, rue Bombardier (accès par la rue Nobel). L’eau courante est coupée dès qu’il y a risque de gel, mais le site est tout de même accessible en hiver. Réservé aux roulottes et motorisés, pas de véhicule commercial autorisé (ex.: autobus).

  • Voirie

    Détection d’un nid-de-poule : Si vous détectez un nid-de-poule dans la chaussée, la requête doit être acheminée au Service à la clientèle (450 922-7111).

    Circulation lourde ou hors-normes : Pour toute demande de circulation de véhicules hors normes (plus large et plus lourd), une lettre d'autorisation est émise par le directeur du Service des infrastructures. Toute demande peut être envoyée par télécopieur au 450 922-7149 ou par courriel à en fournissant l’information pertinente : trajet, poids, dimensions.

    Marquage de la chaussée : Chaque année, la Ville procède au marquage de la chaussée pour rafraîchir les lignes blanches et jaunes des artères. 

    Ramassage sans frais des branches :  Il y a deux collectes par année, une au printemps en mai et une autre habituellement en octobre. Pour tous les détails, consultez la section concernée.

    Feux de circulation : Certains feux de circulation appartiennent à la Ville. Les autres appartiennent au ministère des Transports (MTQ).

    FEUX APPARTENANT À LA VILLE FEUX APPARTENANT AU MTQ
    • Principale et Fer-à-Cheval
    • Principale et montée des Quarante-Deux 
    • Fer-à-Cheval et Jacquelin Beaulieu
    • Sortie 102 et Nobel (restaurant St-Hubert) 
    • Fer-à-Cheval et des Hauts-Bois
    • Montée Sainte-Julie et Belle-Rivière 
    • Fer-à-Cheval et du Ponceau 
    • Belle-Rivière et viaduc de l’A-30
    • Fer-à-Cheval et Nobel 
    • Route 229 (Montée Sainte-Julie à proximité des limites de Varennes)
    • Fer-à-Cheval et Armand-Frappier 

     

    • Fer-à-Cheval et Saint-Joseph

     

    • Armand-Frappier (à proximité du terminus)
     
    • Montée Sainte-Julie et rue Calixa-Lavallée

     

  • Déneigement

    La ville est divisée en 14 secteurs de déneigement, dont 2 sont déneigés par l’entreprise privée. Lorsque 2,5 cm de neige sont tombés pour les trottoirs et 5 cm pour les rues, les opérations de déneigement débutent. En moyenne, il faut de quatre à six heures pour déblayer l’ensemble du territoire.

    Il y a près de 950 bornes d’incendie sur le territoire de Sainte-Julie. Le déblaiement des bornes commence dès que la neige atteint 150 mm sous les bouchons latéraux.

    Chargement de la neige

    Pour les précipitations de neige de moins de 20 cm, les priorités de chargement sont : 
    1. artères collectrices;
    2. secteurs des écoles;
    3. rues étroites et en forme de « tête de pipe »;
    4. rues locales.
    Pour les précipitations de plus de 20 cm, les priorités de chargement sont réévaluées.

    Épandage de sel

    La glace exige un épandage particulier en dessous de -13° C. À cette température, le sel n’a plus aucune efficacité. On utilise alors de la petite pierre, mélangée avec du chlorure de calcium liquide, pour une meilleure adhérence au sol.

    Dépôt de neiges usées 

    Toute neige usée transportée par camion doit obligatoirement être dirigée vers un site détenant un certificat d'autorisation du Ministère. Sur le territoire de Sainte-Julie, seule la Ville possède ce certificat. Ainsi, les entrepreneurs privés peuvent venir disposer de leurs neiges usées dans le dépôt municipal situé au 1070, montée Sainte-Julie.

    Renseignements pour les entrepreneurs en déneigement

    Pour pouvoir accéder au site municipal, les entrepreneurs doivent respecter certains critères tels que:

    • Transporter uniquement de la neige qui a été soufflée dans les camions et démontrer sa capacité à effectuer ce travail;
    • obtenir un dispositif de détection autorisant l'accès au site qui sera disponible aux ateliers municipaux au coût de 50 $ non remboursable;
    • respecter les consignes et les directives concernant le fonctionnement du site de dépôt des neiges usées. 

    Les coûts d'utilisation sont de 1,50 $ le mètre cube. La facturation est transmise mensuellement. Il est à noter que tout entrepreneur effectuant un déversement de neiges usées à Sainte-Julie dans un site non accrédité par le Ministère, autre que celui de la Ville, est sujet à recevoir une contravention.  Les entrepreneurs désireux d'utiliser le dépôt municipal de neiges usées doivent entrer en communication avec le Service des infrastructures au 450-922-7115 poste 7113. Une procédure sera remise aux entrepreneurs intéressés.

    Entretien des routes de juridiction provinciale 

    La responsabilité de l'entretien des routes provinciales revient au ministère des Transports du Québec. 

    • autoroute Jean-Lesage
    • route 229 (Montée Sainte-Julie à partir du viaduc, des limites de Varennes jusqu'à la rue Calixa-Lavallée
    • route 229 (rue Principale à partir du chemin du Fer-à-Cheval en se dirigeant vers Beloeil incluant la Montée des 42)
    • chemin de Touraine (à partir du viaduc de l’A-30 jusqu'aux limites de Saint-Amable). 

    Cependant, le déneigement et le déglaçage de ces routes sont confiés à la Ville de Sainte-Julie par contrat, à l'exception de l'A-20 et de ses voies d'accès.

    Pour un déneigement efficace 

    https://youtu.be/jzwaDaGN88E

    https://youtu.be/dVh28HchsSE