La Ville de Sainte-Julie présente la conférence Une aventure en famille pour voir la beauté du monde avant de perdre la vue dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées
La Ville de Sainte-Julie est heureuse d’inviter les citoyens à une conférence qui se tiendra le mardi 3 juin, à 19 h, à la salle multifonctionnelle de la bibliothèque municipale. Cette activité se déroule dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tiendra du 1er au 7 juin 2025.
Les citoyens sont invités à assister à la conférence Une aventure en famille pour voir la beauté du monde avant de perdre la vue. Edith Lemay, maman, auteur et conférencière viendra raconter l’histoire bouleversante et inspirante de sa famille. Lorsque trois de ses quatre enfants ont reçu un diagnostic de rétinite pigmentaire, une maladie génétique rare entraînant une perte progressive de la vue, elle et son conjoint ont décidé de transformer cette épreuve en une aventure extraordinaire. Leur mission : offrir à leurs enfants une banque d’images inoubliables, gravées dans leur mémoire visuelle, avant que la maladie ne progresse. Pendant 15 mois, la famille a parcouru le monde, découvrant des paysages à couper le souffle et vivant des rencontres humaines touchantes et profondes. À travers cette conférence, Édith Lemay partage les moments marquants de leur périple. Par le biais d’anecdotes, de photos et de réflexions, elle transmet les précieux apprentissages tirés de cette expérience, notamment sur la résilience, l’adaptation et la richesse des moments partagés.
L’activité est gratuite et aucune inscription n’est requise. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
« Cette activité s’inscrit dans le Plan d’action 2025 à l’égard des personnes handicapées. Ce plan nous permet d’élaborer, d’évaluer et, le cas échéant, de réviser les initiatives déjà en cours ou à envisager, dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap. Il est important pour la Ville de Sainte-Julie de continuer d’agir pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées », a conclu le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.
Le Plan d'action à l'égard des personnes handicapées pour l’année 2025 a été adopté lors de la séance du conseil municipal du 8 avril 2025. Il peut être consulté sur le site Web de la Ville à l’adresse saintejulie.ca.