La Ville de Sainte-Julie dévoile son Programme triennal d’immobilisations 2026-2027-2028
Lors de la séance publique du 8 juillet, la Ville de Sainte-Julie a dévoilé son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2027-2028. Ce programme démontre une fois de plus l’engagement de la Ville à poursuivre l’amélioration continue des services et de la qualité de vie de la population en limitant les dépenses grâce à l’innovation et aux subventions.
Le PTI 2026-2027-2028 représente un investissement total de 14 686 900 $ pour l’année 2026, dont 10 052 567 $ uniquement pour l’année 2026. Grâce à sa capacité à trouver d’autres sources de financement, telles que des subventions, la Ville ne déboursera que 68,45 % de ces investissements en 2026, c’est-à-dire un total de 10 052 567 $.
Les travaux sur les bâtiments totalisent 16 % des investissements, ce qui représente un montant de 2 350 000 $. Ce montant servira, entre autres, aux mises des piscines extérieures et de la caserne incendie qui accueille dorénavant des pompiers 24 h par jour, à la production de plans pour réaménager l’hôtel de ville afin de répondre notamment aux besoins grandissants de la Régie de police, ainsi que la poursuite de l’électrification de la flotte de véhicules municipaux en prévoyant des installations de recharge permettant d’économiser sur les tarifs d’électricité.
Ce sont plus de 9 892 200 $ qui serviront à financer les travaux en génie. Ces dollars permettront la réfection de la rue de Normandie, incluant le remplacement des infrastructures souterraines et l’ajout de mesures pour sécuriser les piétons et cyclistes ainsi que des mesures pour améliorer la résilience aux changements climatiques, telles que la déviation du collecteur pluvial au bassin du parc Armand-Frappier et l’installation de régulateurs de débit sur les puisards d’égout pluvial dans le secteur de l’école du Moulin. De plus, la Ville poursuivra ses investissements dans le développement d’un réseau de transport actif sécuritaire, notamment par des validations sur le terrain et la réalisation des plans et devis en vue de la construction de la future piste cyclopédestre entre Sainte-Julie et Boucherville. Des travaux de réfection des pistes multifonctionnelles, des bordures ainsi que de réparation des affaissements de chaussée où l’eau de pluie s’accumule sont également prévus.
Les parcs bénéficieront de 615 000 $ pour permettre, entre autres, l’ajout de haltes de repos, la réalisation de plan et devis pour une surface polyvalente couverte et la réfection et le réaménagement de parcs. De plus, cet investissement supportera la mise en valeur de la forêt nourricière et du parc des Étangs-Antoine-Charlebois, un milieu protégé.
Finalement, 1 829 700 $ permettront l’achat de véhicules spécialisés et électriques, l’acquisition ou remplacement de véhicules municipaux et le remplacement des panneaux à affichage électronique. Ces dollars serviront également à l’achat et remplacement de poubelles et de bancs désuets.
« Le PTI 2026-2027-2028 reflète notre volonté d’investir de façon responsable et stratégique pour répondre aux besoins d’aujourd’hui tout en préparant l’avenir. Ces investissements nous permettront de maintenir la qualité de nos infrastructures, de bonifier nos espaces publics et de continuer à offrir un milieu de qualité de vie à la population julievilloise », a précisé le maire Mario Lemay.