Voir les rubriques
Partager

Matières résiduelles

La collecte des matières résiduelles sur le territoire de Sainte-Julie est effectuée par la MRC de Marguerite-D'Youville. Vous trouverez dans cette section les principaux renseignements relatifs aux différents types de collecte.

Les commentaires et plaintes concernant les collectes des matières résiduelles peuvent être transmis à la MRC par courriel ou par téléphone, au 514 856-5701.

Cette section détaille également les autres méthodes possibles pour disposer de certains articles en bon état : les ventes-débarras et les organismes de bienfaisance qui acceptent les dons de matériel.

  • Calendrier des collectes

    Calendrier 2017 - Collecte des matières résiduelles

    Recherche par adresse

    Renseignements généraux :

    • Déposer avant 7 h, le matin de la collecte. Les bacs de déchets et de récupération ne peuvent être mis en bordure de rue avant 19 h, la veille.
    • Une fois la collecte effectuée, il est important de ranger les bacs à leur place, dès que possible dans les heures qui suivent le ramassage. 
    • Les entreposer près de la maison, dans le garage ou dans la cour arrière de manière à réduire la pollution visuelle causée par une série de bacs couchés, ouverts ou placés sur la chaussée ou le trottoir. 
    • Le règlement spécifie que tout contenant admissible laissé vide de son contenu au point d'enlèvement après vingt-trois heures (23 h) le jour de l'enlèvement, est prohibé et constitue une infraction.
  • Déchets domestiques et volumineux

     

    Ordures: jours de collecte

    La collecte des ordures s'effectue le mercredi. Utilisez le bac roulant noir. Les matières doivent être déposées en bordure de rue après 19 h, la veille de la collecte, avant 7 h le matin même et retirées avant 23 h le jour de la collecte.

    Pour tout savoir sur la collecte des déchets domestiques, consultez le site de la MRC de Marguerite-D'Youville.

    Déchets volumineux

    La collecte des volumineux est effectuée une fois par mois, sauf en février, avril, septembre et novembre (voir points rouges sur le calendrier). Déposez-les à côté de votre bac roulant, sans nuire au ramassage mécanisé de celui-ci. Les matières doivent être déposées en bordure de rue après 19 h, la veille de la collecte, ou avant 7 h le matin même de la collecte.

    Pour tout savoir sur la collecte des déchets volumineux (matières acceptées ou refusées), consultez le site de la MRC de Marguerite-D'Youville.

  • Matières recyclables

    Jours de collecte

    La collecte des matières recyclables s'effectue les lundis, aux deux semaines. Les matières peuvent être déposées pêle-mêle. Utilisez le bac roulant bleu.

    Calendrier 2017

    Renseignements

    Pour tout savoir sur la collecte des matières recyclables, consultez le site de la MRC de Marguerite-D'Youville.

  • Résidus verts

    La collecte des résidus verts a lieu tous les lundis, sauf certaines exceptions, dès le début du printemps jusqu'à la fin de l'automne.

    Calendrier des collectes des résidus verts 2017

    Lorsqu’il n’y a plus de collecte des feuilles mortes prévue au calendrier, les citoyens sont invités à aller porter leurs sacs de feuilles mortes à l'écocentre Marguerite-D'Youville.

    Heures de dépôt en bordure de rue

    Les matières doivent être déposées en bordure de rue après 19 h, la veille de la collecte, avant 7 h le matin même et retirées avant 23 h le jour de la collecte.

    Renseignements

    Pour tout savoir sur la collecte des résidus verts, particulièrement au sujet des contenants admissibles et des matières acceptées, consultez le site de la MRC de Marguerite-D'Youville.

  • Branches


    Collecte sans frais

    AUCUNE INSCRIPTION NÉCESSAIRE!

    • Déterminez votre secteur
    • Coupez vos branches 
    • Déposez-les en bordure de rue 
    • Respectez la date limite prévue pour votre secteur 
    Collecte printemps 2017 Date limite pour le dépôt des branches sur votre terrain (en bordure de rue)
    Secteur 3 17 avril 2017
    Secteur 2 23 avril 2017
    Secteur 1 30 avril 2017

     

    Secteurs de collecte des branches

     Renseignements importants

    • Vos branches devront être déposées en bordure de rue au plus tard à la date limite prévue pour votre secteur. Le ramassage s'effectuera dans les jours suivants.
    • Il y a un seul passage des équipes dans chaque secteur.
    • Le diamètre des branches ne doit pas excéder 13 cm (5 po), la longueur des branches n’a pas d’importance.
    • Déposer les branches sur le terrain, près de la rue, en tas, le plus gros diamètre des branches dirigé vers la rue.
    • Ne pas attacher les branches.

    Autres façons de disposer de vos branches

    Vous pouvez en disposer autrement :

    • Moyennant des frais de 60 $ pour la première tranche horaire de 30 minutes et de 35 $ pour chaque tranche horaire additionnelle de 15 minutes, payables à l'avance directement au comptoir des taxes de l'hôtel de ville durant les heures d'ouverture, le Service des infrastructures ira les ramasser. 
    • Vous pouvez transporter vous-mêmes vos branches à l'écocentre Marguerite-D'Youville. Des frais sont exigés selon le volume. 
    • Si un entrepreneur privé effectue l'élagage de vos arbres, son contrat devra stipuler qu'il est responsable de l'élimination des rejets. Dans ce cas, le service gratuit des branches ne s'applique pas.

    Paillis

    Une fois les branches transformées en copeaux, ceux-ci sont mis à votre disposition gratuitement jusqu'à épuisement. Le dépôt est situé dans le stationnement arrière de la bibliothèque qui est située au 1600 chemin du Fer-à-Cheval. 

    Apportez votre pelle et vos contenants.

  • Écocentre

    L'écocentre du secteur sud de la MRC de Marguerite-D'Youville est l'endroit idéal pour se départir de différentes matières de façon écologique et responsable.

    Écocentre du secteur sud de la MRC de Marguerite-D'Youville

    1975, chemin de l'Énergie (anciennement chemin du Lac)
    Varennes, Québec
    J3X 1P7
    514 856-5701, poste 242

    Pour obtenir de l'information sur les heures d'ouverture, les tarifs en vigueur et les matières acceptées ou refusées à l'écocentre, consultez le site de la MRC de Marguerite-D'Youville.

  • Bacs roulants

    Comment se procurer un bac roulant

    Pour obtenir un bac bleu (recyclage) ou noir (déchets domestiques) :

    • Appelez au Service à la clientèle au 450 922-7111.
    • Le bac de 360 litres sera livré à votre domicile.
    • Si vous êtes locataire, demandez à votre propriétaire; c'est lui qui communiquera avec nous pour nous en faire la demande.

    Tarification du bac roulant 

    Le bac roulant noir ou bleu fait l'objet d'une tarification inscrite une seule fois au compte de taxes (75$). Sur le bac roulant, un numéro de série est imprimé correspondant à l'adresse d'immeuble. Pour repérer plus facilement votre bac au moment de le ranger, ajoutez aussi votre adresse d'immeuble.

    Vous déménagez?

    Le bac est rattaché à l'immeuble où il a été livré. Au moment du déménagement, tout propriétaire ou locataire est tenu de laisser les bacs aux prochains occupants.

    Bac roulant brisé?

    En cas de bris, communiquez avec le Service à la clientèle au 450 922-7111. Nous vous demanderons vos coordonnées ainsi que le numéro de série affiché sur votre bac roulant défectueux. Généralement, la réparation des roues s'effectue sur place.

  • Ventes-débarras

    Les ventes-débarras auront lieu aux dates suivantes:

    • 27 et 28 mai 2017
    • 19 et 20 août 2017
    Inscrivez-vous sans frais

    Vos coordonnées apparaîtront sur la carte interactive dédiée aux ventes-débarras.

    La Ville de Sainte-Julie publie une liste des adresses de citoyens qui se sont inscrits pour les ventes-débarras. Cette liste est disponible uniquement sur le site Internet de la Ville à partir du vendredi précédant les ventes-débarras.

    Pour tout renseignement, le Service à la clientèle en ligne permet aux citoyens de transmettre une demande en tout temps. Un suivi sera effectué aussi rapidement que possible.

    Renseignements généraux

    • Les ventes-débarras ne peuvent avoir lieu que durant les deux fins de semaine suivantes : 
      1. la 4e du mois de mai (sauf quand la Journée nationale des patriotes tombe durant ce week-end)
      2. la 3e du mois d'août
    • Aucun permis n'est requis; 
    • La vente doit être tenue exclusivement entre 8 h et 17 h  et elle doit s'effectuer à l'extérieur de la résidence; 
    • Aucune vente ne doit empiéter ou avoir lieu sur le trottoir, sur la rue, ou sur tout autre endroit du domaine public; 
    • Le propriétaire prendra soin de nettoyer son terrain, une fois la vente terminée; 
    • Il est interdit de vendre des objets neufs, des objets en plusieurs exemplaires identiques ou des aliments et boissons;
    • L'installation d'un maximum de 2 enseignes est permise. Chaque enseigne peut être d'une dimension maximale de 0,30 m2 (3 pieds carrés). Lesdites enseignes peuvent être installées la journée précédent la vente de garage et doivent être enlevées immédiatement après cette dernière. Il est strictement interdit d'installer une enseigne sur tout équipement d'utilité publique;
    • Aucun report en cas de mauvais temps.
  • Don de matériel

    Évitez la mise aux rebuts de biens usagés, mais en bonne condition. En faire don apporte une aide concrète à quelqu’un qui en a vraiment besoin, en plus de détourner des biens de consommation réutilisables des sites d’enfouissement.

    À Sainte-Julie, trois organismes récupèrent les vêtements ou les biens réutilisables :

    La Maison de l’Entraide 
    1718, rue Principale Sainte-Julie (Québec) J3E 1W7
    Téléphone: 450 649-4569 
    www.maisondelentraide.com

    Renaissance – Sainte-Julie
    1615, chemin du Fer-à-Cheval
    450 338-1158

    Bazar chez Mireille
    801, avenue de L’Abbé-Théorêt, local 8
    438 396-6241

  • Matières organiques

    La collecte des matières organiques est un projet en développement. À terme, les citoyens de Sainte-Julie auront un bac brun pour cette collecte dont la date de début est indéterminée.

    Renseignements

    Pour tout savoir sur la collecte des matières organiques, consultez le site de la MRC de Marguerite-D'Youville.