Spectacles et expositions

Spectacles à la salle Maurice-Savaria
Concours photo
Expositions du Fonds du patrimoine artistique

Dans le cadre de son plan d’action culturel, la Ville de Sainte-Julie veille notamment à promouvoir et valoriser le talent des artistes et artisans locaux ainsi qu'à rendre la culture plus accessible aux citoyens par la tenue d'expositions, de spectacles, etc. 

Spectacles à la salle Maurice-Savaria (Programme Diffusion) 

Les spectacles sont présentés à la salle Maurice-Savaria de l'école secondaire du Grand-Coteau au 2020, rue Borduas, Sainte-Julie. Cette salle peut accueillir 296 spectateurs, assis au parterre ou dans les gradins. Pour visionner le plan de la salle, cliquez ici


Achat de billets

  • en ligne, jusqu'à 8 h le vendredi précédant l'activité;
  • au Service des loisirs, situé au 1580, chemin du Fer-à-Cheval;
  • à l'entrée avec paiement en argent (lorsqu'il reste des billets).

À noter: Afin de permettre à chacun de profiter pleinement des spectacles, nous recommandons aux parents de s’assurer que les spectacles choisis correspondent à l’âge des enfants.

Programmation hiver 2017

Concours photo

La Ville de Sainte-Julie invite les citoyens à participer à son concours annuel de photos. Le concours revient avec la même formule accessible à tous. En effet, chaque saison, les participants seront invités à transmettre leurs photos. Celles-ci pourront être visualisées par la suite sur le compte Facebook officiel de la Ville de Sainte-Julie.

Deux gagnants seront sélectionnés lors de chaque concours : 

    1. le gagnant sélectionné par le jury 
    2. le coup de cœur du public (obtenu par les votes sur Facebook)
Dates des concours :

Automne : 7 octobre au 6 novembre 2016
Hiver : 9 décembre 2016 au 5 février 2017
Printemps : 3 avril au 22 mai 2017
Été : 2 juin au 30 juillet 2017


Thème :

Illustrez, à l’aide de scènes toutes saisons, la vie julievilloise. Les photos soumises doivent être prises dans des décors julievillois, intérieurs ou extérieurs, à la maison ou dans les lieux publics (parcs, pistes cyclables, pente à glisser, patinoires, piscines, bibliothèque, etc.), avec ou sans personnages. Elles pourront aussi faire référence aux différentes politiques de la ville (arbre, environnement, municipalité amie des enfants et des aînés, transport collectif, etc.)


Quoi gagner ?
    • Tous les gagnants recevront un encadrement de leur photo.
    • Les photos gagnantes seront présentées à la bibliothèque dans le cadre d’une exposition et tous les gagnants de l’année seront reçus lors du vernissage. 
    • Un panier-cadeau de produits provenant de commerces locaux d’une valeur de 300 $ sera tiré au hasard parmi les huit (8) gagnants de l’année. 
Comment participer ?
    • Les photos doivent être envoyées par courriel à l’adresse communications@ville.sainte-julie.qc.ca. Vous devez inclure dans le courriel le nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel où vous désirez être joint.
    • N’oubliez pas de nommer et de numéroter vos photos avec vos prénoms et noms de famille.
    • Les photos doivent être transmises en format JPEG haute résolution (minimum 2 Mo)
    • Seuls les résidents de Sainte-Julie peuvent participer au concours, à l’exception des membres du jury et de leur famille.
    • Un maximum de 5 photos par participant sera admis.
    • Chaque photo doit être identifiée (personnes photographiées, lieu de la prise de vue, nom du photographe, date de la prise de vue) et accompagnée d’un formulaire d’autorisation signé, particulièrement si des personnes de moins de 18 ans sont présentes sur les photos.
    • Le crédit photo (nom de l’auteur) sera mentionné lors des publications de l’image. L’auteur doit accepter d’accorder ses droits de diffusion gratuitement à la Ville pour toutes les photos transmises dans le cadre de sa participation au concours, et ce, pour une durée illimitée. 
    • La sélection sera effectuée par un jury de 5 membres.
    • Le concours ne sera valide que s’il y a un minimum de 30 photos présentées.

Critères de sélection
    • Recherche et originalité
    • Maîtrise de la technique
    • Interprétation
    • Respect des règlements

Toutes les photos envoyées pourraient alimenter la photothèque municipale. Les images de cette banque visuelle serviront à illustrer certaines publications municipales, le site Internet, les comptes officiels de la Ville sur les réseaux sociaux et autres dépliants promotionnels et informatifs.

Expositions du Fonds du patrimoine artistique

Des expositions diverses sont régulièrement présentées à la bibliothèque.

Par ailleurs, une quarantaine d'oeuvres acquises par le biais du programme du Fonds du patrimoine artistique sont exposées en permanence dans les bâtiments municipaux. Découvrez-les en visionnant la galerie de photos.

Le Fonds du patrimoine artistique de Sainte-Julie a été créé en 1990 pour constituer une banque d'œuvres d'art locales et faire connaître les artistes d'ici.

Ce programme se poursuit, alors que la Ville fait l'acquisition d'une oeuvre par année pour l'ajouter à la collection.


Les artistes sélectionnés exposent leurs créations et collections à la bibliothèque durant un mois.

Vous êtes un artiste et souhaitez soumettre votre candidature dans le cadre du Fonds du patrimoine artistique? Parcourez la section ci-dessous pour obtenir les renseignements nécessaires.

  • Poser sa candidature pour le Fonds du patrimoine artistique

    Les médiums priorisés

    • la peinture 
    • le dessin 
    • la sculpture 
    • la photographie
    • la gravure

    Les oeuvres doivent répondre à certains critères

    1. avoir des dimensions maximales de 90 cm x 120 cm pour les tableaux et de 90 cm de hauteur, largeur et profondeur pour les sculptures; 
    2. avoir été produites dans les cinq (5) dernières années; 
    3. être encadrées ou montées sur un support solide ou encore avoir les côtés finis. 

    Les critères de sélection

    • Le candidat doit être, soit résident de Sainte-Julie depuis un minimum d'un (1) an au 1er janvier de l'année en cours et résider à Sainte-Julie à la date de l'exposition, ou avoir vécu à Sainte Julie un minimum de dix (10) ans, et il ne devra pas avoir quitté la ville depuis plus de 10 ans.

    • Le candidat qui a déjà été sélectionné au Fonds du patrimoine devra attendre une durée de 10 ans afin de présenter à nouveau sa candidature.

    • Le candidat ne devra pas avoir exposé dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque dans les deux dernières années.

    • Le candidat doit nous faire parvenir sur format électronique :
      • cinq (5) photos d'œuvres différentes ;
      • pour les sculptures, deux (2) angles différents de la même œuvre sont demandés ;
      • son curriculum vitae incluant son nom, ses coordonnées ainsi que les expositions auxquelles l’artiste a participé, les cours qui ont été suivis ou donnés, les prix de reconnaissance qui furent reçus, etc.;
      • un texte d'une page exposant leur démarche artistique ;
      • fournir une fiche technique pour chacune des œuvres présentées, titres des œuvres, dimensions et prix.

    L'exposition doit comporter un minimum de douze (12) œuvres et le maximum sera fixé avec la responsable de l'exposition en fonction de la dimension de la pièce. 

    L'artiste retenu s'engage à:

    • apporter les œuvres lors des journées déterminées pour le montage de l’exposition ;

    • prendre en charge l’installation des œuvres ;

    • fournir une liste d’un maximum de cinquante (50) invités pour le vernissage au moins quarante-cinq (45) jours avant celui-ci ;

    • démonter l’exposition au moment déterminé ;

    • signer le contrat d’exposition (voir en annexe) ;

    • laisser le bien prêté pendant toute la durée de l’exposition ou procéder à son remplacement le jour même par un autre équivalent. Signer un nouveau contrat de prêt à usage le cas échéant ;

    • détenir les assurances nécessaires en cas de vol, vandalisme ou dommages causés au bien prêté ;

    • fournir une liste des œuvres spécifiant le titre, la grandeur, le prix demandé, l’année de publication et le médium. Cette liste devra être disponible lors du montage de l’exposition ;

    • se conformer au document fourni sur les lignes directrices d’exposition dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque municipale de Sainte-Julie (voir annexe)

    • Autres :

      • la Ville ne prend aucun pourcentage sur les ventes qui pourraient être réalisées lors de l’exposition de l’artiste sélectionné au Fonds du patrimoine artistique. 

    La Ville de Sainte-Julie s'engage à:

    • concevoir et imprimer les affiches, les cartons d’invitation et les cartons biographiques pour l’exposition;

    • organiser un vernissage au début de l’exposition ;

    • faire l’installation des œuvres avec l’aide de l’artiste;

    • acquérir une œuvre choisie par le comité de sélection d'une valeur maximale de 1 200 $ incluant la taxe de vente, les frais d'encadrement et la livraison;

    • fournir les accessoires pour la mise en place des œuvres, mais aucun autre ajout ne sera fait à la salle d'exposition. 

    Autres renseignements:

    • La Ville de Sainte-Julie n'est pas responsable des œuvres pendant le transport aller-retour, ni pendant l'exposition. 
    • Lors de l'exposition, les visiteurs auront la possibilité d'acquérir des œuvres, à la condition que l'acheteur n'en prenne possession qu'à la toute fin de l'exposition. Toutes les transactions seront sous la responsabilité de l'artiste.

    Les candidatures doivent nous être présentées avant le 30 janvier 2017 à l'adresse suivante:

    Cynthia Assandas
    Régisseuse aux activités culturelles et communautaires
    Service des loisirs
    Ville de Sainte-Julie
    1580, chemin du Fer-à-Cheval
    Sainte-Julie (Québec) J3E 2M1
    Courriel : loisirs@ville.sainte-julie.qc.ca

    Renseignements supplémentaires pour la présentation des candidatures: Service des loisirs, 450 922-7122