Services par catégorie d’usagers

En tant que ville familiale par excellence ayant reçu les accréditations de Municipalité amie des enfants et Municipalité amie des aînés, Sainte-Julie offre de nombreux services adaptés aux différentes catégories de citoyens: enfants, adolescents, aînés, familles, personnes handicapées, etc.

Découvrez-les en parcourant les différentes sections affichées ci-dessous. Vous y trouverez également divers liens utiles menant vers d'autres institutions, organisations ou organismes qui proposent des services aux mêmes catégories d'usagers.

  • Enfants et adolescents

    Grandir avec mon arbre / Place des générations / Services de garde / Fête d'enfants 
    Taxi 12-17 / Fiest'Ados / Conseil municipal jeunesse / Liste des écoles

     

    Grandir avec mon arbre

    Chaque année, la Ville de Sainte-Julie plante un arbre à la Place des générations, dans le parc de la Coulée, en l’honneur des enfants nés ou adoptés durant l’année précédente. Par cette plantation symbolique, la Ville souhaite illustrer l'enracinement des enfants julievillois dans leur communauté, d'une part, mais aussi sensibiliser la population à l'importance des arbres en milieu urbain et contribuer à l'amélioration de notre milieu collectif en augmentant le nombre d'arbres sur notre territoire.

    L'arbre des naissances, identifié à l'année qu'il représente, se veut aussi un moyen de réunir dans un même lieu l'enfant né ou adopté, ses frères et sœurs, ses parents et ses grands-parents. Au fil des années, vous pourrez amener votre enfant voir « son arbre des naissances » avec sa famille, visite laissant place à un bel échange intergénérationnel autour de cet arbre qui grandit à l'image des enfants.

    Année de naissance ou d'adoption de l'enfant Essence d'arbre
    2012 Saule pleureur (Salix alba 'Tristis')
    2013 Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera)
    2014 Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera)
    2015 Chêne bicolore (Quercus bicolor)

     

    Soulignez la naissance ou l'adoption de votre enfant en l'inscrivant à ce programme : 

    • Chaque participant recevra un certificat personnalisé soulignant son lien à l'arbre des naissances.
    • L'enfant sera invité à participer avec sa famille à la cérémonie entourant la plantation de « son arbre » en compagnie des autres petits Julievillois nés ou adoptés la même année.

    Le processus d'inscription a été simplifié : il suffit de nous écrire un courriel en nous indiquant :

    • votre nom;
    • vos coordonnées complètes (adresse et numéros de téléphone);
    • le nom complet de votre enfant;
    • et sa date de naissance ou d'adoption.

     

    La Place des générations 

    La Place des générations, inaugurée le 25 septembre 2013, est située dans le parc de la Coulée. Dans le cadre du programme Grandir avec mon arbre, cet aménagement se parera au fil des années d’arbres plantés annuellement en l’honneur des enfants nés ou adoptés durant l'année qui précède la plantation. 

    La Place des générations a été modelée selon un plan offrant un potentiel de plantation sur 20 ans et prévoyant des aménagements particuliers, dont des sentiers cyclo-pédestres, du mobilier urbain et de l'affichage.

    Lors de son inauguration, le conseil municipal et les membres du Comité de l’environnement de la Ville de Sainte-Julie ont procédé à la plantation du tout premier arbre de ce concept, soit un saule pleureur. Ce saule dominant, qui se veut le cœur de la Place des générations, se situe en plein centre de l’aménagement et représente les enfants nés ou adoptés en 2012. Au cours des prochaines années, plusieurs autres essences à grand déploiement, originales et colorées seront plantées à proximité.

     

    Services de garde 

    Consulter la liste des garderies la plus récente, mise à jour périodiquement. 

     

    Fête d’enfants

    Offrez à votre jeune une fête avec ses amis et organisez-leur des activités. Un surveillant est sur place pour prêter le matériel et répondre à vos demandes.

    • Où : gymnase de l’école du Tourne-Vent;
    • Quand : les samedis et dimanches seulement et selon la disponibilité des locaux;
    • Possibilité de jouer au hockey cosom, au basketball, au badminton, au volleyball, de faire des jeux d’adresse et autres;
    • Pour des groupes de 12 à 30 personnes;
    • Possibilité d’apporter un léger goûter;
    • Résidents de Sainte-Julie seulement.

    Pour connaître les disponibilités et le coût pour cette activité, communiquez avec le Service des loisirs au 450 922-7122.

    Des fêtes d’enfants sont également organisées par certains organismes :

    • École de gymnastique Les Dynamix, 450 649-7946
    • Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie (piscine intérieure), 450 922-3391.

     

    Taxi 12-17

    Transport collectif pour les ados

    Tu recherches un moyen simple, efficace et surtout peu coûteux pour te déplacer? Tu souhaites plus de liberté et un moyen de te déplacer de façon autonome?

    Dépliant
    Formulaire d'autorisation des parents et code d'éthique du membre (Vous devez vous présenter au Service des loisirs avec les formulaires remplis, pour l’obtention de la carte du Taxi 12-17.)

    Tarification
    • Carte de membre : 12 $
    • Coût aller simple à Sainte-Julie : 6 $ pour un membre ou à partager entre les passagers (1 $ de plus par non-membre sur présentation de sa carte d’étudiant)
    • Coût aller simple à l'extérieur de Sainte-Julie : 12 $ à partager entre les passagers (2 $ de plus par non-membre sur présentation de sa carte d’étudiant)

     

    Fiest'Ados

    Le Fiest’Ados est un événement annuel pour les Julievillois âgés de 12 à 17 ans qui se déroule durant la période estivale. Au programme : animation, groupes de musique, activités variées et service de restauration. Toutes les activités sont gratuites. 

    Quand : 8 juin 2017
    Où : Parc Jules-Choquet

    Renseignements : Maison des jeunes, 450 649-3031

     

    Conseil municipal jeunesse

    Volet 10-12 ans
    Volet ados

    Le conseil municipal jeunesse est un concept destiné aux élèves qui souhaitent se familiariser avec le rôle et le fonctionnement du conseil municipal en se glissant dans la peau d’un élu le temps d’une séance organisée spécialement pour eux.

    La Ville de Sainte-Julie t’invite à participer au conseil municipal jeunesse. En plus de participer à une séance de travail avec la mairesse et les conseillers municipaux, tu auras la chance de proposer un projet concret aux citoyens avant une séance du conseil municipal. Des prix de participation seront tirés au hasard parmi les participants.

    Les objectifs :
    • Susciter la participation citoyenne des jeunes;
    • Permettre aux jeunes de se familiariser et de comprendre le fonctionnement du conseil municipal de la Ville de Sainte-Julie;
    • Comprendre et expérimenter un exercice démocratique et prioriser des choix;
    • Sensibiliser le conseil municipal aux questions touchant la jeunesse julievilloise.
    Des prix à gagner!

    Les candidats retenus auront la chance de gagner un iPad mini. Deux iPad mini seront remis : un pour le volet primaire et un pour le volet secondaire. Quant aux candidats non retenus, ils seront admissibles à un tirage d’articles promotionnels de la Ville.

    Volet 10-12 ans

    Tous les Julievillois âgés de 10 à 12 ans qui fréquentent une école primaire de Sainte-Julie ou de l’extérieur peuvent s’inscrire dans cette catégorie. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne et de le transmettre par courriel au plus tard le 18 avril 2017. Tous les projets qui seront présentés lors de l’inscription doivent être réalisables.

    Le choix des candidats se fera par un comité composé d’un membre du conseil municipal pour chacun des huit districts, d’un représentant du Service des communications et relations avec les citoyens et d’une personne du Service des loisirs.

    Horaire

    • 5 juin : 18 h à 19 h 30 – Souper et séance de travail avec les membres du conseil municipal
    • 6 juin : 18 h 45 à 20 h – En collaboration avec les élus municipaux, présentation des projets devant l’assemblée publique (parents, amis, professeurs)

    Formulaire d’inscription en ligne 
    Formulaire d'autorisation des parents

    Volet ados

    Tous les Julievillois âgés de 13 à 16 ans qui fréquentent l’école secondaire du Grand-Coteau ou une école à l’extérieur de Sainte-Julie peuvent s’inscrire dans cette catégorie. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne et de le transmettre par courriel au plus tard le 18 avril 2017. Tous les projets qui seront présentés lors de l’inscription doivent être réalisables.

    Le choix des candidats se fera par un comité composé d’un membre du conseil municipal pour chacun des huit districts, d’un représentant du Service des communications et relations avec les citoyens et d’une personne du Service des loisirs.

    Horaire

    • 1er mai : 18 h à 19 h 30 – Souper et séance de travail avec les membres du conseil municipal
    • 2 mai : 18 h 45 à 20 h – En collaboration avec les élus municipaux, présentation des projets devant l’assemblée publique (parents, amis, professeurs)

    Formulaire d’inscription en ligne 
    Formulaire d'autorisation des parents

    Exemples de projets soumis dans les années passées
    • Module d’exercices extérieurs
    • Jeux d’eau – Projet réalisé en 2014 
    • Panneaux d’affichage électronique – Projet réalisé en 2015
    • Nichoir d’oiseaux et parrainage– Projet en cours en 2017

    Conseil municipal jeunesse 2016 - Primaire en photos
    Conseil municipal jeunesse 2016 - Secondaire en photos 

    Écoles

    École Arc-en-ciel 
    450, rue Charles-De Gaulle 
    Sainte-Julie (Québec) J3E 2V6
    450 645-2346
    http://arcenciel.csp.qc.ca


    École Aux-Quatre-Vents 
    1920, rue Borduas 
    Sainte-Julie (Québec) J3E 1A4
    450 645-2347 
    http://auxquatrevents.csp.qc.ca


    École du Grand-Chêne 
    27, rue du Plateau 
    Sainte-Julie (Québec) J3E 2X9
    450 645-2343
    http://dugrandchene.csp.qc.ca

    École Du Moulin 
    1500, rue du Moulin 
    Sainte-Julie (Québec) J3E 1P8
    450 645-2352
    http://dumoulin.csp.qc.ca

    École L'Arpège 
    649, rue Saint-Joseph 
    Sainte-Julie (Québec) J3E 1W8
    450 645-2344
    http://larpege.csp.qc.ca 

    École Le Rucher 
    1800, rue Savaria 
    Sainte-Julie (Québec) J3E 1J9
    450 645-2356
    http://lerucher.csp.qc.ca

    École du Tourne-Vent 
    2300, rue de Genève 
    Sainte-Julie (Québec) J3E 2J1
    450 645-2353
    http://dutournevent.csp.qc.ca

    École secondaire du Grand-Coteau
    2020, rue Borduas 
    Sainte-Julie (Québec) J3E 2G2
    450 645-2361
    http://grandcoteau.csp.qc.ca

    Centre de formation professionnelle des Patriotes
    2121, rue Darwin
    Sainte-Julie (Québec) J3E 0C9
    450 645-2370
    http://cfp.csp.qc.ca/

  • Aînés

    Municipalité amie des aînés / Organismes pour les aînés / Résidences pour personnes âgées / Un vélo, une ville / Salon Place aux aînés / Mon guide de ressources 55 ans et plus / Prévention des chutes

    Municipalité amie des aînés

    En 2011, la Ville de Sainte-Julie adhérait à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) dans l’objectif de créer des outils favorables à une meilleure prise en compte des réalités de vie des aînés. Un comité de pilotage a été formé afin de préparer un diagnostic et un plan d’action.

    Le comité a retenu 59 actions pour le plan d'action qui a ensuite été adopté en 2013. Ces actions sont regroupées sous trois volets, soit physique, social et économique et touchent douze thèmes différents qui sont :

    • les espaces extérieurs et les bâtiments publics;
    • l’habitation;
    • le transport;
    • la sécurité;
    • la participation sociale et citoyenne;
    • le respect et l’inclusion sociale;
    • la vie communautaire;
    • le loisir et la culture;
    • l’information et la communication;
    • les saines habitudes de vie;
    • l’emploi;
    • la vie économique.

    Pour consulter le plan d'action, cliquez ici.

     

    Organismes et programmes pour les aînés

     

    Club FADOQ Sainte-Julie 

    1580, chemin du Fer-à-Cheval (2e étage)
    Sainte-Julie (Québec) J3E 2M1

    Ce club rassemble des personnes de 50 ans et plus, retraitées ou actives au travail. Des activités pour tous : danse, baseball-poche, pétanque, marche, cours, soupers et voyages. Les membres s’impliquent socialement lors de la Journée de la famille, des collectes de sang de Héma-Québec, etc.

     

    Parents-Secours

    Renseignements :
    Éric Rousseau, 450 324-1101
    parentssecoursstejulie@gmail.com

    Parents-Secours Ste-Julie aide à rendre notre collectivité plus sécuritaire, autant pour les aînés que pour les jeunes, grâce à la collaboration de bénévoles, de la Régie de police et du milieu éducatif. Ce partenariat prospère à l’échelle locale, provinciale et nationale. Son affiche-fenêtre indique les endroits sécuritaires où les enfants et les aînés peuvent obtenir de l’aide dans une situation d’urgence ou de menace.

     

    Programme P.A.I.R.

    Le programme P.A.I.R. est un service personnalisé d’appels automatisés qui joint les aînés pour s’assurer de leur bon état de santé.
    CE PROGRAMME EST GRATUIT! 

    Dépliant
    Visitez le www.programmepair.com

     

    Résidences pour personnes âgées à Sainte-Julie 

    Office municipal d’habitation Au blé d’or
    1761, rue Monseigneur-De Laval 
    a/s Michel Bois 
    450 441-4474

    Résidence La Rosière
    132, rue Jacquelin-Beaulieu 
    450 649-4375

    La villa de l’amitié
    515, rue Lamoureux

    Résidences Soleil
    1975, chemin du Fer-à-Cheval 
    450 922-9000 
    1 800 363-0663 
    www.residencessoleil.ca/

    Résidences Saint-Louis
    1570, rue Saint-Louis 
    450 649-6845

     

     

    Une vélo, une ville

    Le service de triporteur gratuit pour les personnes aînées Un vélo, une ville est de retour cet été à Sainte-Julie. Offert du lundi au vendredi inclusivement, il permet de briser l'isolement des personnes aînées vivant seule en résidence en leur offrant des balades de plaisance en triporteur selon des circuits élaborés par la Ville. Pourquoi ne pas en profiter pour faire vos courses et découvrir les commerces locaux?

    Période
    26 juin au 25 août 2017

    Clientèle
    Citoyens de 65 ans et plus résidant dans un rayon de 3 km des centres bénéficiaires :

    • Résidences Soleil - Manoir Sainte-Julie
    • Résidence St-Louis

    Horaire

    • Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9 h à 16 h 30
    • Jeudi : 9 h 30 à 18 h

     

    Réservations téléphoniques à l'avance au 450 922-7122

    Salon Place aux aînés

    Vendredi 29 septembre 2017 - 10 h à 16 h
    Centre communautaire des Chevaliers de Colomb
    550, boul. Saint-Joseph, Sainte-Julie

    Programmation : 
    • 10 h à 15 h 30 - Kiosques des organismes locaux et régionaux
    • 10 h 30 - Cardio-danse avec chaises offert par une kinésiologue
    • 12 h 30 - Spectacle-conférence « Vieillir faut bien en rire! »
    • 15 h - Pause animée avec le chansonnier Michel Borduas

    Billets pour le diner seulement (boite à lunch) en vente au Service des loisirs (14 août, 9 h au 22 septembre, 12 h 30) - 10 $

    Renseignements : 450 922-7122

    Mon guide de ressources 55 ans et plus

    Développé par le Service des loisirs de la Ville en collaboration avec le Comité des politiques citoyennes, ce nouveau guide permettra aux personnes aînées et aux personnes qui interviennent de près ou de loin avec elles de trouver toutes les ressources nécessaires pour les guider dans les sujets qui les concernent.

    Mon guide de ressources 55 ans et +

    Prévention des chutes

    Gardez votre équilibre à la maison. Les chutes, ça se prévient!

  • Personnes handicapées

    À lire : Plan d'action à l'égard des personnes handicapées 2017 de la Ville de Sainte-Julie.

     

    Bâtiments, lieux et équipements accessibles / Camps de jour / Activités de loisirs / Opération secours adaptés / Ressources 

    Bâtiments, lieux et équipements accessibles 

    Voir sur la carte interactive

    Hôtel de ville*

    * Un ascenseur est disponible sur le côté du bâtiment (entrée du Service des loisirs).
    1580, chemin du Fer-à-Cheval
    Bibliothèque municipale 1600, chemin du Fer-à-Cheval
    Caserne incendie 395, rue Bernadette
    Ateliers municipaux 100, rue de Murano
    Pavillon Thérèse-Savard-Côté 477, avenue Jules-Choquet
    Pavillon Edmour-J.-Harvey 1, rue des Brises
    Parc Edmour-J.-Harvey 1, rue des Brises
    Parc Yves-St-Arneault 1910, rue Borduas
    Piscine intérieure (Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie) 2080, rue Borduas
    Aréna (Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie) 201, boulevard Armand-Frappier
    Maison des jeunes 1581, chemin du Fer-à-Cheval
    Salle Maurice-Savaria (École secondaire) 2020, rue Borduas
    Local du Club FADOQ 1580, chemin du Fer-à-Cheval
    Transport collectif local Deux autobus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et peuvent être affectés selon la demande à cet effet, dans la mesure du possible.



    Camps de jour

    La Ville offre des camps de jour réguliers avec un programme d’accompagnement sans frais supplémentaires pour les jeunes de 5 à 12 ans ayant certaines incapacités physiques ou intellectuelles ou des troubles de développement ou de comportement. Ratio d’un animateur pour un ou deux enfants. Information et inscription au 450 922-7122.

     

    Activités de loisirs

    Consultez le Programme d’activités de loisir de la Ville de Sainte-Julie : les activités accessibles y sont affichées avec un logo. Plusieurs ateliers disponibles pour enfants, adolescents et adultes.

     

    Opération secours adaptés

    Dans le but d’assurer la meilleure intervention possible pour les personnes à mobilité réduite lorsque survient un incendie ou tout autre sinistre, le Service de sécurité incendie propose aux citoyens concernés de s’inscrire au programme Opération secours adaptés.

    À qui s’adresse le programme ?

    À toute personne demeurant à son domicile et qui ne peut pas évacuer l’endroit par ses propres moyens en cas d’urgence.

    Pour en savoir plus sur ce programme et pour s'inscrire 

     

    Ressources locales et régionales

    La Clé des champs
    461, boul. Saint-Joseph, Sainte-Julie, Québec J3E 1X5 • Téléphone : 438 882-7400
    Cet organisme voit à la planification et à l’organisation de loisirs pour les jeunes personnes handicapées. Une équipe d’animation enthousiaste veille à ce que les jeunes tirent profit au maximum des activités culturelles, sportives et récréatives offertes. Diverses sorties sont organisées pour faire vivre aux jeunes des expériences variées, enrichissantes et divertissantes, en toute sécurité.


    L’Institut Nazareth et Louis-Braille
    1111, rue St-Charles Ouest, Longueuil (Québec) J4K 5G4 • Téléphone : 450 463-1710
    Seul centre de réadaptation spécialisé uniquement en déficience visuelle au Québec, l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) dispense des services aux Montérégiens, Montréalais et Lavallois ayant une incapacité visuelle.

     

    CLSC des Seigneuries de Sainte-Julie
    461, boul.Saint-Joseph, bureau 112, Sainte-Julie (Québec) J3E 1W8 • Téléphone : 450 468-3670
    Le CLSC est la porte d’entrée du CSSS Pierre-Boucher. Celui-ci permet d’obtenir des services de référence et des services de soutien à domicile aux personnes ayant une déficience motrice, auditive ou du langage, après évaluation de leur situation. Des services de soutien sont également offerts aux parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (TED). Ces services comprennent de l’aide psychosociale, du répit, des rencontres d’information et des références aux ressources du milieu.

     

    Centre montérégien de réadaptation (CMR)
    450 676-7447 ou 1 800 667-4369 ou ATME 450 676-9841
    Ce centre offre des services spécialisés d’adaptation, de réadaptation (interne et externe) et d’intégration sociale à toute personne de la Montérégie présentant des incapacités significatives et persistantes liées à une déficience motrice, auditive ou du langage. Il offre également des services d’accompagnement et de soutien à la famille et aux proches de ces personnes ainsi que des ressources d’hébergement spécialisées. Une demande de service peut être faite par un professionnel de la santé ou par l’usager lui-même. Une évaluation par un médecin ou un professionnel de la santé est toutefois essentielle à l’étude de la demande de service.

     

    Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches
    560, chemin du Lac, Boucherville, Québec J4B 6X3 • Téléphone : 450 641-1255
    Le Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches héberge des enfants de 3 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles de légères à profondes ou un trouble envahissant du développement avec ou sans handicap physique. Cette organisation se distingue par sa très grande capacité d’accueil et par la variété des diagnostics des enfants qui se côtoient.

     

    Transport adapté de la MRC de Marguerite-D’Youville 514 484-0499
    La MRC de Marguerite-D’Youville assure la gestion du transport adapté à Sainte-Julie. Ce service s’adresse aux personnes suivantes : a) une personne handicapée, c’est-à-dire avec une déficience significative et persistante et limitée dans l’accomplissement de ses activités normales et b) une personne ayant des limitations sur le plan de la mobilité justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté.

     

    SEMO Montérégie
    450 646-1595
    ATS (Téléscripteur): 450 674-2669 • ATS (Sans frais) :1 866 819-7239
    Service de placement en entreprise pour les personnes handicapées. Cet organisme favorise la formation et l’intégration en emploi des personnes handicapées de la Montérégie.

     

    Office des personnes handicapées du Québec
    Service de soutien à la personne • 1 800 567-1465
    L’OPHQ a pour mission de veiller au respect des principes et des règles énoncés dans la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et de s’assurer que le gouvernement, les municipalités et les organismes publics et privés améliorent les possibilités offertes aux personnes handicapées de s’intégrer et de participer ainsi pleinement à la vie en société. L’Office coordonne également l’élaboration et la prestation des services aux personnes handicapées et leur famille. De plus, il favorise et évalue l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées.

     

    Services Québec
    514 644-4545
    En accédant à la section « Personnes handicapées » du portail gouvernemental de Services Québec, vous obtiendrez divers renseignements concernant les nombreuses mesures disponibles afin de simplifier la vie des personnes ayant une incapacité, que ce soit en matière d’éducation, de logement, de famille, de mesures fiscales, de transport, de travail, de loisirs, de réadaptation, d’aide à domicile et autre.

    Association de la Rive-Sud pour la Déficience Intellectuelle (ARSDI)
    240, rue Saint-Laurent, Saint-Lambert (Québec) J4R 2S2 • Téléphone: 450 671-5344
    Cet organisme qui dessert la population de Sainte-Julie supporte les familles vivant avec des personnes ayant déficience intellectuelle (DI) légère ou moyenne, avec ou sans troubles du spectre de l’autisme (TSA). L’ARSDI offre des services tels que le répit/hébergement, le gardiennage, des ateliers adaptés, des activités de jour et des camps de jours, tout en favorisant l’intégration et la socialisation.

  • L'Inter G : pour favoriser les liens intergénérationnels

    L'Inter G est un autobus intergénérationnel qui circule dans les parcs et espaces publics de la ville pendant la période estivale dans le cadre d'un projet qui se veut rassembleur : l'objectif est de réunir toutes les générations dans le cadre d'une seule et même activité afin qu'elles tissent des liens entre elles.

    L’Inter G est notamment utilisé par la bibliothèque en journée pour ses activités dans les parcs, comme l’heure du conte et l’escouade du livre. En soirée, les travailleurs de milieu de la Maison des jeunes de Sainte-Julie l'utilisent pour aller à la rencontre des adolescents dans les lieux qu’ils fréquentent.

    Le véhicule est un ancien autobus qui a été complètement transformé par l’équipe du Service des infrastructures de la Ville. Il possède des énergies vertes pour l’aider à son fonctionnement, comme des panneaux solaires et des batteries rechargeables. Le design arrière de l’autobus a été imaginé par les élèves en arts plastiques de l’école secondaire du Grand-Coteau et leur professeur, M. Gaston Laplante.