Voir les rubriques
Partager

Services offerts

La bibliothèque possède l'accès Wi-Fi.

Guichet libre-service

La bibliothèque municipale de Sainte-Julie dispose d’un guichet libre-service destiné aux usagers qui peuvent effectuer leurs prêts et leurs renouvellements de documents de manière autonome. Ce service leur permet aussi de consulter leur dossier personnel. Pour l’utiliser, il suffit d’avoir en main sa Carte loisirs, son NIP de la bibliothèque et ses documents à emprunter.

Renouvellement

L'abonné peut renouveler un prêt, sur place, par téléphone ou par Internet, sauf si un document est déjà réservé par un autre usager, si les documents sont en retard ou si une amende de plus de 3 $ est en suspens dans son dossier. 

Sur place : Au comptoir du prêt ou au guichet libre-service

Par téléphone : Au 450 922-7070, option 1. Vous devez fournir votre numéro d'abonné et les numéros des documents à renouveler.

Par Internet : Allez dans « Mon dossier » et choisissez l’option « Renouveler prêts ». Inscrivez votre numéro d'usager (les quatorze chiffres de la carte d'abonné) et votre NIP (Numéro d'identification personnel), préalablement obtenu à la bibliothèque.

Réservation

L'abonné peut réserver des documents déjà en circulation.

Aide au lecteur

Un service spécialement mis en place pour répondre aux questions d'ordre documentaire des usagers.

Sur place : Deux postes d'aide au lecteur sont à votre disposition. L'un est situé au rez-de-chaussée pour les jeunes et l'autre à l'étage dans la section adultes. 

Par téléphone : Au 450 922-7070 option 2 ou 3

Encore plus à votre bibliothèque

Salles d'étude

Deux salles fermées sont offertes pour le travail en équipe. De 2 à 8 personnes par salle sont admises. L'accès est gratuit et réservé aux abonnés âgés de 12 ans et plus. Il est possible de réserver par téléphone, la veille ou la journée en cours seulement. Un retard de 10 minutes entraîne l'annulation de la réservation.

Salle multifonctionnelle

La salle multifonctionnelle offre un lieu privilégié pour les artistes locaux qui souhaitent exposer leurs œuvres. Certaines activités s'y déroulent, entre autres des vernissages, des lancements, les conférences du mardi soir, etc. 

Salon de lecture

À l'étage, une salle de lecture avec fauteuils confortables située dans la section des périodiques permet aux lecteurs de profiter du lieu pour une lecture en toute détente. À plusieurs endroits dans la bibliothèque, d'autres fauteuils, des tables et des chaises sont aussi offertes.

Prêt libre-service de iPad

Gratuit

Afin de permettre à ses usagers de se familiariser avec l'utilisation d'une tablette électronique, la bibliothèque offre le prêt de iPad. Il suffit d'utiliser la carte d'abonné à la borne libre-service pour obtenir une tablette. L'utilisation se fait dans la bibliothèque seulement. Il est possible d'accéder au réseau sans fil de la bibliothèque avec le iPad.

Dépôt de livres

En façade de la bibliothèque, vous trouverez un dépôt de livres pour vous permettre de remettre les documents empruntés. Disponible en tout temps.

Photocopieur 

Moyennant une somme de 0,15 $ par copie en noir et blanc et de 1 $ pour les copies couleurs, il est possible de photocopier des documents.

Vente de livres usagés 

La bibliothèque procède à cette vente continuelle grâce aux dons des usagers et à l'élagage des collections. 

Soutien professionnel 

Le personnel de l'aide au lecteur peut fournir une aide ponctuelle aux internautes ou expliquer quelques fonctions de base du logiciel de navigation. Aucune formation individuelle n'est dispensée. Cependant, divers documents de référence sont à la disposition des utilisateurs.

Salle informatique et accès au réseau Internet

La bibliothèque met à votre disposition 10 postes de travail informatiques avec branchement Internet et des logiciels courants de la suite Office. L'accès au réseau Internet sans fil pour ordinateurs portables est accessible partout dans les aires de travail et de lecture de la bibliothèque.

Règles d'utilisation:

  • Pour consulter Internet, la Carte loisirs est obligatoire. 
  • L'accès est gratuit et réservé aux abonnés âgés de 12 ans et plus. Il est possible de réserver par téléphone, la veille ou la journée en cours seulement. Un retard de 10 minutes entraîne l'annulation de la réservation.
  • La période de consultation, incluant l'installation et le branchement, est limitée à 60 minutes par jour, débutant à l'heure juste ou à la demie de l'heure. Un retard de 10 minutes entraîne l'annulation de la réservation. 
  • Une imprimante au laser est disponible. Des frais de 0,15 $ par feuille pour les copies en noir et blanc et de 1 $ pour les copies couleurs s’appliquent. 
  • Un maximum de deux personnes sont admises par poste de travail, au même moment.
  • L'usager est responsable de tout dommage causé à l'équipement ou aux logiciels. 
  • Il est interdit de modifier la configuration des logiciels ou d'en installer.
  • La navigation sur tout site pouvant être jugé controversé, offensant ou licencieux (pornographie, violence, etc.) et les logiciels personnels sont interdits. Les jeux, le clavardage et des sites déterminés par la bibliothèque pourraient être interdits.