COVID-19 : Mesures de la Ville de Sainte-Julie

Mesures mises en place jusqu'à nouvel ordre
Actualités
Questions fréquentes
Séances du conseil 
Achat local
Liens utiles 
Activités en temps de confinement

Mesures mises en place jusqu'à nouvel ordre

Installations municipales:
  • Bâtiments municipaux fermés :
    • Aréna
    • Piscine
    • Pavillon Thérèse-Savard-Côté
    • Centre multisports régional
Cours et activités
  • Les cours et activités offerts par la Ville sont tous annulés. Le même mot d’ordre a été donné aux organismes.
  • Tous les événements publics municipaux sont annulés.
Taxation

Dans le contexte actuel de pandémie, le conseil décrète que les taux d’intérêt et de pénalité sur les taxes municipales et tarifs impayés à ce jour soient de 0 % par an, pour la période du 18 mars 2020 au 30 juin 2020.

Bibliothèque
  • Ouverture partielle de la bibliothèque
    Les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h ainsi que les mardis et jeudis de 13 h à 17 h et de 18 h à 21 h, seul le comptoir du prêt de la bibliothèque est ouvert. Pas de bouquinage ou de circulation dans la bibliothèque. Effectuer vos réservations à partir de notre catalogue : biblio.ville.sainte-julie.qc.ca ou par téléphone 450 922-7070 et attendez notre appel pour venir chercher vos livres. Pour en savoir plus.
  • Services en ligne
    Profitez des services en ligne de la bibliothèque dans le confort de votre maison. Emprunter de livres numériques ou livres numériques audio sur notre site, de même que la consultation de nos différentes ressources numériques : RBdigital pour emprunter des revues, Naxos pour écouter de la musique, Toutapprendre ou Skilleos pour suivre des cours de toutes sortes et bien d’autres.

    Accéder gratuitement à ces ressources à partir du catalogue de la bibliothèque : https://biblio.ville.sainte-julie.qc.ca
  • Retour de documents
    La chute à livre est ouverte. Tous les documents qui avaient une date de retour postérieure au 13 mars ont été renouvelés jusqu’au 25 juin.
  • Renouvellement des documents
    Vous pouvez renouveler vos documents en accédant à votre dossier en ligne à partir du catalogue de la bibliothèque : biblio.ville.sainte-julie.qc.ca
  • Retard
    Aucun frais de retard ne sera encourus à partir du 13 mars jusqu’au 25 juin. Si les documents étaient en retard avant la fermeture de la bibliothèque l’amende demeurera.
  • Programme d’activités
    Toutes les activités sont annulées pour une période indéterminée. Vous étiez inscrit à une activité, nous vous informerons si celle-ci est reprise en temps et lieu. Le club de lecture d’été sera en ligne bientôt.
Affichage temporaire - COVID-19

Le conseil autorise, de façon exceptionnelle durant la période de pandémie, les commerçants ayant une place d'affaires sur le territoire de la Ville de Sainte-Julie à installer une affiche temporaire, le tout aux conditions énoncées dans le document intitulé « Directives d'affichage temporaire durant la période de pandémie de la COVID-19 ».

Actualités

Questions fréquentes

  • Pourquoi je continue à recevoir le Publisac? Ce service continue, à la demande du gouvernement, considérant son rôle essentiel de transmission d’informations à la population puisque ce ne sont pas tous les résidents qui sont branchés. Les journaux et médias d’information qu’il contient sont des services essentiels. L’entreprise a déployé des mesures d’hygiène et de sécurité afin de limiter les contacts et la propagation du virus. Pour information ou interrompre le service : 1 888 999-2272.
  • Le nettoyage des rues et pistes cyclables est-il vraiment essentiel? Oui. Nettoyer les rues et pistes cyclables est essentiel pour assurer la sécurité de tous les types d’usagers de la route (marcheurs, cyclistes, motocyclistes, adeptes de patin à roues alignées, automobilistes, etc.) Cela prévient les chutes, dérapages, etc. en plus d’éviter d’éventuels blocages de puisards. La Ville a le droit de le faire en vertu des règles fixées par le gouvernement. Cependant, elle s’assure de respecter les normes et de protéger la santé et la sécurité des employés concernés.
  • Je ne peux pas enlever mon abri d’auto temporaire, que faire? La date limite est repoussée au 15 juin, ce qui devrait laisser le temps de recourir à une entreprise spécialisée ou de bénéficier de l’aide d’amis ou voisins lorsque cela sera possible. Advenant la prolongation du confinement, cette date pourrait être revue.
  • Mon entreprise est-elle autorisée à effectuer des travaux sans contact avec les citoyens? Non si ce n'est pas un service essentiel.
  • Je pense qu’une entreprise ouverte n’est pas essentielle. Que faire? Communiquez avec la police en appelant au 450 536-3333 ou au 1 888 678-7000.
  • Je souhaite dénoncer le comportement d’individus. Que faire? Communiquez avec la police en appelant au 450 536-3333 ou au 1 888 678-7000.
  • J’ai besoin de renouveler ma carte loisirs ou celle de mon enfant. Que faire? Écrivez un courriel à loisirs@ville.sainte-julie.qc.ca en joignant les photos des documents suivants : 1- votre permis de conduire (les deux côtés) et 2- le certificat de naissance de votre enfant (s’il y a lieu).

Séances du conseil

Les prochaines séances publiques du conseil municipal se tiendront à huis clos, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Séance ordinaire du 17 mars 2020 

 

Séance ordinaire du 7 avril 2020

 

Séance ordinaire du 12 mai 2020

 

Achat local

Bulletin virtuel dédié à l’achat local à Sainte-Julie.

Le Local - 20 mai 2020

Liens utiles

Gouvernement du Québec

Site Web : quebec.ca/coronavirus
Ligne sans frais : 1 877 644-4545 ou 450 644-4545

Guide autosoins
Tout ce que vous devez savoir pour:

  • connaître les meilleurs moyens de vous protéger ;
  • prendre soin de vous ;
  • connaître les soins de base à donner à votre entourage;
  • savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

Port du couvre-visage dans les lieux publics

Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Il doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène tel le lavage fréquent des mains pendant 20 secondes. Si une personne est malade, elle doit rester à la maison. Pour en savoir plus, consultez Québec.ca/coronavirus.

Violence conjugale et familiale

Centre de femmes Entre Ailes