COVID-19 : Mesures de la Ville de Sainte-Julie

Mesures mises en place jusqu'à nouvel ordre
Actualités
Questions fréquentes
Séances du conseil 
Achat local
Liens utiles 
Activités en temps de confinement

Mesures mises en place jusqu'à nouvel ordre

Installations municipales:
  • Bâtiments municipaux :
    • Les portes de l’hôtel de ville et des ateliers municipaux seront verrouillées en tout temps et les visiteurs ne seront admis que sur rendez-vous de 8 h à 16 h, , le public étant plutôt invité à communiquer avec nos services par téléphone au 450 922-7111, par courriel à l’adresse clientele@ville.sainte-julie.qc.ca ou par le formulaire contact du site Web.
    • Centre multisports régional fermé.
    • Caserne incendie fermée au public.
    • Piscine intérieure fermée - Ouverture prévue le 12 octobre 2020.
Cours et activités
  • Les activités de loisir accueillant 25 personnes ou moins seront maintenues, sous réserve du respect de certaines conditions.
  • Tous les événements publics municipaux sont annulés.
Taxation

Dans le contexte actuel de pandémie, le conseil décrète que les taux d’intérêt et de pénalité sur les taxes municipales et tarifs impayés à ce jour soient de 0 % par an, pour la période du 18 mars 2020 au 31 août 2020.

Bibliothèque
  • Fermeture de la bibliothèque à la circulation : du 1er au 28 octobre
  • Service offert : Prêt personnalisé
  • Fonctionnement : Réserver vos documents à partir du catalogue de la bibliothèque biblio.ville.sainte-julie.qc.ca/ ou par téléphone 450 922-7070 ou par reponseatout.ca
    • Il n’y a pas de nombre limite de documents pour l’emprunt
    • Vous devez avoir une carte loisir valide (contacter le service des loisirs si tel n’est pas le cas : 450 922-7122)
    • Lors de la première réservation, votre numéro d’usager est demandé : inscrire les 14 chiffres de votre carte commençant par : 02262…… puis votre NIP (celui-ci est indiqué à l’endos de votre carte). Vous n’avez pas de NIP contacter la bibliothèque : 450 922-7070 # 1
  • Récupération des documents : attendez l’appel du personnel pour venir récupérer vos documents au comptoir du prêt.
  • Horaire régulier de la bibliothèque du lundi au jeudi de 13 h à 21 h, le vendredi de 10 h à 21 h, le samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de 13 h à 17 h.
  • Aucune circulation n’est permise dans la bibliothèque sauf pour venir chercher vos documents au comptoir du prêt.
  • La chute à livres est accessible en tout temps
  • Les services de cartes Opus et de cartes loisirs ne sont pas offerts à la bibliothèque. Les citoyens qui désirent se procurer une carte loisir doivent contacter le Service des loisirs au 450 922-7122 ou à loisirs@ville.sainte-julie.qc.ca.
  • Les activités et conférences seront en ligne. Quelques activités seront annulées, par exemple, le club de codage.
Affichage temporaire - COVID-19

Le conseil autorise, de façon exceptionnelle durant la période de pandémie, les commerçants ayant une place d'affaires sur le territoire de la Ville de Sainte-Julie à installer une affiche temporaire, le tout aux conditions énoncées dans le document intitulé « Directives d'affichage temporaire durant la période de pandémie de la COVID-19 ».

Actualités

Questions fréquentes

  • Pourquoi je continue à recevoir le Publisac? Ce service continue, à la demande du gouvernement, considérant son rôle essentiel de transmission d’informations à la population puisque ce ne sont pas tous les résidents qui sont branchés. Les journaux et médias d’information qu’il contient sont des services essentiels. L’entreprise a déployé des mesures d’hygiène et de sécurité afin de limiter les contacts et la propagation du virus. Pour information ou interrompre le service : 1 888 999-2272.
  • Le nettoyage des rues et pistes cyclables est-il vraiment essentiel? Oui. Nettoyer les rues et pistes cyclables est essentiel pour assurer la sécurité de tous les types d’usagers de la route (marcheurs, cyclistes, motocyclistes, adeptes de patin à roues alignées, automobilistes, etc.) Cela prévient les chutes, dérapages, etc. en plus d’éviter d’éventuels blocages de puisards. La Ville a le droit de le faire en vertu des règles fixées par le gouvernement. Cependant, elle s’assure de respecter les normes et de protéger la santé et la sécurité des employés concernés.
  • Je ne peux pas enlever mon abri d’auto temporaire, que faire? La date limite est repoussée au 15 juin, ce qui devrait laisser le temps de recourir à une entreprise spécialisée ou de bénéficier de l’aide d’amis ou voisins lorsque cela sera possible. Advenant la prolongation du confinement, cette date pourrait être revue.
  • Mon entreprise est-elle autorisée à effectuer des travaux sans contact avec les citoyens? Non si ce n'est pas un service essentiel.
  • Je pense qu’une entreprise ouverte n’est pas essentielle. Que faire? Communiquez avec la police en appelant au 450 536-3333 ou au 1 888 678-7000.
  • Je souhaite dénoncer le comportement d’individus. Que faire? Communiquez avec la police en appelant au 450 536-3333 ou au 1 888 678-7000.
  • J’ai besoin de renouveler ma carte loisirs ou celle de mon enfant. Que faire? Écrivez un courriel à loisirs@ville.sainte-julie.qc.ca en joignant les photos des documents suivants : 1- votre permis de conduire (les deux côtés) et 2- le certificat de naissance de votre enfant (s’il y a lieu).

Séances du conseil

Séance du 6 octobre 2020

Considrant la situation actuelle, la séance du conseil municipal du 6 octobre 2020 se déroulera par Zoom et sera diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville de Sainte-Julie

Période de questions

Les séances du conseil comprennent une période au cours de laquelle les personnes présentes peuvent poser des questions aux membres du conseil. 

  • Les questions peuvent être envoyées à l’avance par courriel à l’adresse greffe@ville.sainte-julie.qc.ca ou en message privé Facebook jusqu’à 12 h la journée de la séance. Il sera aussi possible de poser des questions pendant la période de questions.
  • Au début de la séance, le modérateur du clavardage invitera les citoyens à poser leurs questions dans le clavardage. Ces dernières seront répondues lors de la période de questions. Seules les questions sont acceptées, aucune réponse aux commentaires ne sera faite.
  • Tout membre du public qui désire poser une question devra s'identifier au préalable et indiquer sur quelle rue il habite. Il devra s'adresser en termes polis et ne pas user de langage injurieux.
  • Chaque citoyen peut poser une question et une sous-question sur le même sujet. Lorsque celles-ci auront été répondues, la personne qui préside la séance, soit la mairesse ou son remplaçant, peut clore la discussion et passer à la prochaine question s’il juge que tous les éléments de réponse ont été donnés.
  •  Le maire ou le conseiller à qui la question a été adressée peut soit y répondre immédiatement, y répondre à une séance subséquente ou y répondre par écrit.
  •  Seules les questions de nature publique qui concernent les affaires de la municipalité sont permises.
  • Lorsque toutes les questions auront été répondues, un citoyen qui a déjà posé une question pourra en poser une nouvelle ainsi qu’une sous-question. La personne qui préside la séance peut décider de ne pas répondre à la question si celle-ci a déjà été posée.
  •  Si un citoyen est en désaccord avec la réponse obtenue, il sera invité à communiquer avec le Service aux citoyens par courriel, téléphone ou en personne.

Séance ordinaire du 17 mars 2020 

 

Séance ordinaire du 7 avril 2020

 

Séance ordinaire du 12 mai 2020

 

 

Séance ordinaire du 9 juin 2020

 

Séance ordinaire du 14 juillet 2020

 

Séance ordinaire du 17 août 2020


Séance ordinaire du 15 septembre 2020

 

Séance ordinaire du 6 octobre 2020

Achat local

Relance économique locale - Cadre de référence

Bulletin virtuel dédié à l’achat local à Sainte-Julie.

Le Local - 20 mai 2020 
Le Local - 14 juillet 2020
Le Local - 31 août 2020

Liens utiles

Gouvernement du Québec

Site Web : quebec.ca/coronavirus
Ligne sans frais : 1 877 644-4545 ou 450 644-4545

Guide autosoins
Tout ce que vous devez savoir pour:

  • connaître les meilleurs moyens de vous protéger ;
  • prendre soin de vous ;
  • connaître les soins de base à donner à votre entourage;
  • savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

Port du couvre-visage dans les lieux publics

Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Il doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène tel le lavage fréquent des mains pendant 20 secondes. Si une personne est malade, elle doit rester à la maison. Pour en savoir plus, consultez Québec.ca/coronavirus.

Violence conjugale et familiale

Centre de femmes Entre Ailes