Sécurité routière
La sécurité routière demeure au coeur des préoccupations de la Ville de Sainte-Julie. Cette section détaille les mesures qui ont été prises à cet effet, notamment dans les zones scolaires.
Les citoyens qui souhaitent présenter des demandes concernant la sécurité routière (modification ou ajout de signalisation, marquage, lignage, bollards, etc.) sont invités à nous transmettre leurs suggestions avec ce formulaire. Certaines de ces requêtes devront être analysées par le Comité de sécurité publique de la Ville de Sainte-Julie.
-
40 km/heure – secteur
Depuis 2010, vous apercevez des panneaux indiquant « MAXIMUM 40 – SECTEUR » lorsque vous entrez dans un secteur résidentiel. Ce concept d'affichage a été retenu afin d'installer un plus petit nombre de panneaux de signalisation. Il indique au conducteur qu'il doit respecter cette limite de vitesse tant qu'il n'a pas vu de panneau indiquant une autre limite de vitesse.
Lorsqu'un panneau affiche une limite de vitesse sans la mention « SECTEUR », la vitesse indiquée s'applique uniquement au chemin le long duquel le panneau en question est installé.
Ainsi, la limite de 30 km/h continue de s'appliquer aux zones scolaires et aux abords des parcs, selon la signalisation installée.
-
Carrefour giratoire
La Ville de Sainte-Julie a implanté en 2006 un carrefour giratoire face à l’hôtel de ville, lieu de croisement du chemin du Fer-à-Cheval, de l’avenue Jules-Choquet et de la rue de Murano. Ce concept d'aménagement routier vise à assurer une sécurité accrue aux usagers et à améliorer la fluidité de la circulation.
La circulation dans ses voies se fait dans le sens antihoraire (contraire des aiguilles d'une montre). De plus, les usagers qui veulent s'engager dans le carrefour doivent céder le passage aux piétons et aux véhicules qui y circulent déjà.
Le carrefour giratoire présente de nombreux avantages.
Sécurité routière
-
En obligeant les conducteurs à réduire leur vitesse, ce type d'aménagement contribue à diminuer le nombre d'accidents avec blessés.
-
Il possède également un avantage marqué par rapport aux intersections comprenant des feux de circulation. En effet, il n'est pas possible de brûler un feu rouge ou qu'il se produise une collision latérale à grande vitesse.
-
Des recherches américaines et françaises ont permis de constater une réduction notable de la gravité des accidents en comparaison avec les intersections avec feux de circulation ou panneaux d'arrêt.
Circulation
-
La présence d'un carrefour giratoire accroît grandement la fluidité de la circulation, les véhicules ayant rarement à y effectuer un arrêt complet pour céder le passage.
Environnement
-
Le carrefour giratoire contribue à réduire le bruit, les camions lourds ayant moins souvent à effectuer un arrêt complet ou à recourir à l'utilisation du frein moteur.
-
La consommation d'essence est légèrement réduite et, conséquemment, la pollution atmosphérique.
-
L'aspect visuel est également bonifié par, entre autres choses, la plantation de végétation dans l'îlot central.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet du ministère des Transports du Québec.
-
-
Partage de la route
La Ville de Sainte-Julie sensibilise fréquemment les différents usagers (automobilistes, cyclistes et piétons) à l'importance du partage de la route. Elle le fait notamment sur une base annuelle dans le cadre de l'Opération Bon pied, bon oeil en collaboration avec la Régie de police.
Passage pour piétons
Lorsqu’un piéton traverse sur les bandes jaunes ou blanches des intersections, le conducteur d’un véhicule doit s’arrêter pour laisser passer les personnes engagées sur les bandes parce qu’elles ont la priorité.
Virage à droite au feu rouge
À Sainte-Julie, des virages à droite sur feu rouge sont permis à certaines intersections, sauf si la signalisation l’interdit. Pour la sécurité de tous, il est important de respecter la signalisation et de se conformer aux obligations propres à chaque type d'usagers de la route.
Pour tout savoir sur le virage à droite au feu rouge, visitez la section consacrée à cette manoeuvre sur le site Internet du ministère des Transports du Québec (MTQ).